Comment les avis clients affectent votre classement Google ? (Analyse SEO)

avis impact seo referencement

Les avis des clients sont l’avenir du marketing SEO.
Nous allons voir dans cet article que les avis de clients sont très
utiles pour votre positionnement dans les résultats de recherche de Google. Mais comment et pourquoi influencent-ils les classements ?

Il y a essentiellement quatre raisons.

1. Les avis des clients renforcent la confiance

Google fait davantage confiance à ce que les autres disent de vous qu’à ce que vous dites de vous-même. Alors bien entendu, vous pouvez intégrer des titres racoleurs sur votre site, par exemple « Meilleure brasserie Parisienne » mais c’est l’opinion de vos clients, au travers des avis Google, qui va compte davantage pour Google.

Les clients qui partagent leurs expériences d’achat, leurs opinions ou leurs conseils montrent à Google que l’entreprise fait autorité sur le marché.

Si vous accumulez de nombreux avis positifs, l’algorithme de Google récompensera votre site Web en lui offrant une plus grande visibilité, et nous allons voir pourquoi dans cet article.

2. Les bonnes évaluations des clients génèrent plus de trafic

Pour de nombreuses personnes qui effectuent des recherches en ligne, les avis Google d’une entreprise ont une importance capitale.

En fait, 57 % des consommateurs feront appel à une entreprise que si elle présente au minimum 4 étoiles, d’après une étude de BrightLocal.

Si votre entreprise dispose d’une bonne note et de nombreux avis détaillés sur votre fiche Google My Business, il est beaucoup plus probable que les internautes vous fassent confiance et aient envie de cliquer sur votre site dans les résultats de recherche Google. En d’autres termes, une bonne note et de nombreux avis vont améliorer votre CTR (taux de clic) dans les SERP (Search Engine Response Page). Cette interaction supplémentaire sur votre site (meilleur taux de clic) indique à Google que votre site Web fait autorité et qu’il mérite donc un bon classement.

Pourquoi les avis impactent le CTR : Les avis sont plus visibles sur Google

Google est un moteur de réponse. Pour chaque requête, les algorithmes de Google vont proposer une liste de résultats jugés pertinents. L’objectif principal est de répondre à la question posée par l’internaute. Sur la liste des résultats, plus communément appelée SERP, Google va mettre en avant les sites les plus pertinents en les rendant visuellement plus attractifs.

Dans votre « annonce » de site va s’afficher votre note, en nombre d’étoiles, attribuée à votre site par vos clients. Visuellement, l’annonce sort du lot. Elle devrait générer plus de clics vers votre site web. Or Google compare les taux de clics des différents sites en permanence pour réévaluer le classement des sites dans les résultats de recherche.

Plus les gens vont cliquer sur votre site, plus la position de votre site pourra potentiellement augmenter dans les résultats. L’avantage pour un site d’afficher sa note sur la SERP est donc d’améliorer son positionnement. Attention toutefois, d’autres facteurs sont pris en compte dans les algorithmes de Google, le classement ne se joue donc pas uniquement sur les avis. Cependant, c’est une bonne corde à ajouter à votre arc pour grappiller quelques positions convoitées en 1ère page.

Les pages produits comportant des avis se classent mieux sur Google

Google essaie toujours de répondre le plus exactement possible aux demandes des internautes.

Et pour cela, le contenu créé par les avis clients sur les pages produits est potentiellement indexé et utilisé par ses algorithmes.

Le principal avantage des avis pour le référencement de votre site web est que ces contenus vont répondre à des requêtes de longue traîne, c’est-à-dire des requêtes très spécifiques (exemple : brasserie menu végétarien paris 7), et ainsi se positionner dans les SERP.

Certes, les volumes de recherche pour chaque requête seront minimes, mais en multipliant les pages positionnées sur les nombreuses requêtes longue traîne, vous bénéficierez d’un effet de volume, et augmenterez ainsi le trafic vers votre site.

3. Les avis aident les robots de Google à comprendre la nature de votre activité

Lorsque vous créez un site Web, il est essentiel pour un bon référencement de disposer de descriptions riches et détaillées sur toutes vos pages. Ces descriptions complètes permettent à Google de reconnaître et d’explorer plus facilement votre site Web, ce qui augmente la probabilité que Google l’affiche aux internautes dans les résultats de recherche.

 

C’est exactement le même principe avec vos avis clients. Vos avis sur Google My Business permettent aux algorithmes Google de bien comprendre votre activité, votre produit ou service, et vos clients (au travers des avis) et peuvent même combler les lacunes de contenu de votre site Web.

Par exemple, vous avez oublié de mentionner que votre brasserie propose un menu végétarien ou un menu enfant.

Si c’est le cas, les internautes végétariens qui ont consulté Google et qui ont apprécié cette formule vont pouvoir déposer un avis à ce sujet et vous aider à référencer votre formule végétarienne sur Google.

La prochaine fois qu’un habitant de votre quartier cherchera « brasserie végétarienne », Google pensera à vous.

C’est en ce sens que le contenu généré par l’utilisateur peut aider. Les médias créés par les utilisateurs, tels que les photos, les vidéos et les questions-réponses concernant les produits et partagés sur les médias sociaux, servent de contenu authentique et frais pour les robots des moteurs de recherche, et principalement pour Google.

4. L’importance est un critère ouvertement utilisé par Google pour évaluer les classements dans les résultats de recherche

Lorsque vous saisissez un terme de recherche locale dans Google (comme « brasserie végétarienne Paris »), trois facteurs principaux affectent le classement de chaque site affiché :

(Source)

La pertinence définit dans quelle mesure la fiche d’un établissement local correspond à la requête saisie par l’utilisateur. Des informations complètes et détaillées nous aident à mieux comprendre votre établissement et à afficher votre fiche lors des recherches pertinentes.

La distance correspond à l’éloignement entre les établissements pouvant figurer dans les résultats et le lieu indiqué dans la recherche. Si un utilisateur ne précise pas de lieu dans sa recherche, nous calculons la distance en nous appuyant sur les informations dont nous disposons concernant sa position.

La proéminence indique si votre établissement est connu du grand public. Certains lieux sont plus populaires dans le monde réel que sur Internet, et les résultats de recherche tiennent compte de ce paramètre pour déterminer le classement local. Par exemple, les célèbres musées, les hôtels prestigieux ou les grandes enseignes sont également susceptibles d’apparaître dans les résultats de recherche à proximité.

La position dominante est basée notamment sur les informations que Google possède sur une entreprise, à partir du Web, comme les liens (backlinks dofollow et nofollow), les articles et les « bruits » dans les réseaux sociaux (Google utilise tous les signaux provenant d’instagram, Youtube, Twitter et des réseaux sociaux majeurs pour l’aider à déceler les tendances).

Le nombre d’avis et la note sur Google My Business entrent également en ligne de compte dans le classement des résultats de recherches locales.

Si vous disposez de nombreux avis positifs, Google va utiliser ce signal comme un signal de notoriété pour améliorer le classement de votre site dans les résultats de recherche.

Ainsi, si votre brasserie végétarienne dispose de centaines d’avis très positifs, elle pourra surclasser un concurrent local plus proche s’il a moins d’avis et d’évaluations positives.

Quels sont les critères de Google pour juger l’importance d’une entreprise / d’un site et le poids des avis ?

Pour aller plus loin, le rapport 2021 de Whitespark sur les facteurs de classement local, basé sur une enquête auprès de 42 experts en référencement, décompose comme suit l’importance des caractéristiques spécifiques des avis pour le classement Map Pack :

  • Un nombre élevé d’étoiles.
  • Sentiment positif dans le texte de l’avis.
  • Quantité d’avis sur Google.
  • Récence des avis.
  • Présence de réponses du propriétaire aux avis.
  • Quantité d’attributs positifs dans les commentaires.

Yotpo a étudié 30 000 entreprises qui venaient de commencer à prendre en compte les avis dans leur stratégie marketing pendant une période de neuf mois. Ce Graphique montre l’augmentation constante de la façon dont les évaluations stimulent le référencement.

 

avis et seo

Les avis sont-ils crédibles pour Google ?

Lorsque Google a supprimé les avis anonymes en 2021, de nombreux sites web ont été déclassés. Ce seul fait indique que le volume d’avis en ligne affecte directement le classement du site Web. Mais cela est sujet a 2 interprétations :

          Soit Google a déclassé ces sites simplement car le nombre d’avis a chuté.

          Soit Google a déclassé ces sites car la note globale a descendu.

 

  • Selon la base de données BrightLocal, 3% des avis Google étaient anonymes
  • La note moyenne par étoiles pour un avis Google anonyme était de 4,1 étoiles
  • La suppression des avis Google anonymes réduira à court terme le nombre d’avis Google My Business, mais aidera à défendre les propriétaires d’entreprise contre les faux avis à long terme.

 

Dans tous les cas, les spécialistes du SEO s’accordent à dire que les algorithmes de Google favorisent aussi bien la qualité que la quantité des avis.

 

Compte tenu de ce qui a été dit jusqu’à présent, il serait logique de penser que les classements vont chuter en raison d’avis négatifs sur Google. Or, ce n’est pas le cas. Le moteur de recherche vérifie l’authenticité et la diversité des avis avant de prendre de telles mesures.

Un avis « bizarre » n’entraîne pas une perte de position. Par exemple, un avis laissé en raison d’un colis retardé ou d’une rencontre fortuite avec un responsable malpoli n’entraînera généralement pas de perte de position.

(Source)

Google s’appuie par ailleurs sur son équipe humaine de contrôle de la qualité. Cela fait des avis authentiques un outil de référencement encore plus précieux.

« Les robots de Google recherchent sur le web des avis et des témoignages de clients sur l’entreprise (ou la marque, ou le produit, ou le professionnel) pour évaluer un site Web. En outre, des équipes humaines évaluent manuellement la réputation d’un site, en recherchant des aspects liés à l’expertise, l’authorité, la légitimité au travers des informations transmises par les clients dans les avis ».

Quel est l’impact précis des avis dans le référencement local ?

En réalité, l’impact est différent en fonction des résultats de recherche organique desktop ou mobile et les résultats de recherches locales desktop ou mobile.

SEMRUSH a établit une étude très pointue sur le sujet. Voici les résultats.

Selon l’enquête Local Search Ranking Factors Survey, reprises à de nombreuses reprises par les experts du SEO, les avis représentent au final 16 % du processus d’évaluation du classement de Google dans le classement local.

Et les avis ne font que gagner en importance, étant passés de 13 % à 16 % depuis 2018.

 

Voici les différents « grands » critères de classement du SEO local 

Conclusion

Vous pouvez donc constater que les avis ont un impact énorme sur le référencement des sites web.

Si votre stratégie de réputation en ligne est bien rodée, vous obtiendrez régulièrement de nouvelles évaluations. Si ce n’est pas le cas et que vous souhaitez automatiser les taches les plus chronophages, l’outil Pro Reputation vous permettra d’accomplir rapidement et à moindre frais toutes les taches qui vous permettront de développer vos avis et le référencement de votre site web :

  • demander des avis en ligne automatiquement à vos clients,
  • être notifié à chaque nouvel avis,
  • répondre facilement aux avis,
  • afficher les avis sur votre site

L’outil Pro Reputation propose le meilleur rapport qualité prix du marché. Nous pouvons également vous accompagner sur la mise en place de votre stratégie d’avis au besoin.

Therapeutesacademie avis

Therapeute Academie : Avis sur la formation de Therapeutes.com Therapeute Academie Analyse point par point : Note globale 4,8 / 5 (13 Avis)  4.8/5

Lire la suite »