Que sont les avis vidéos et comment vont ils booster votre activité

Les statistiques sont là, et la vidéo en ligne est en plein essor ! Le rapport Wyzowl, intitulé The State of Video Marketing 2021, a étudié le comportement des internautes en matière de vidéos sur YouTube, Facebook, Instagram, LinkedIn, Tiktok, Snapchat, les webinaires et les sites Web. Si l’on exclut la télévision en ligne comme Netflix, on constate que les gens regardent en moyenne 16 heures de vidéo en ligne par semaine ! Cela représente une augmentation de 52 % au cours des deux dernières années.

+52% de la consommation de vidéos sur internet

Avec l’augmentation de la consommation vidéo dans le paysage digital, il est évident que la consommation vidéo est désormais l’un des leviers marketing préféré pour les entreprises, les indépendants et les marques. Et ce n’est pas sans raison. Les différentes études concernant l’impact de la vidéo dans le process de décision ou d’achat du consommateur pointent toutes dans le même sens : la vidéo est le format marketing le plus rentable. Plus que de simples vidéos marketing, un nouveau format a fait son apparition depuis quelques années, il s’agit des avis vidéo.

Les vidéos sont le médias le plus puissant à ce jour en terme de marketing outil puissant lorsqu’il s’agit de marketing, d’expliquer votre produit, et bien plus encore.

Lorsque l’on sait que les utilisateurs passent 88 % de temps en plus sur les sites Web qui proposent des vidéos, on comprend leur puissance rien qu’en termes de rétention.

Malheureusement, il est difficile de demander ou de créer des vidéos efficaces si vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine. Les termes peuvent prêter à confusion, et les producteurs de vidéos peuvent avoir du mal à donner suite aux commentaires que vous donnez si vous ne savez pas comment communiquer le message efficacement.

C’est pourquoi il est essentiel de savoir comment procéder à un examen efficace d’une vidéo ; c’est tout un art.

Que sont les avis vidéo ?

Les avis vidéo sont des vidéos de clients qui présentent leur experience avec un produit ou un service.

Le client s’exprime face caméra, devant sa webcam ou la caméra de son smartphone, pour décrire son expérience avec la marque ou l’entreprise.

Le format vidéo est bien plus impactant que de simples avis textes et permet à la marque d’être plus crédible et authentique.

Les consommateurs sont plus susceptibles d’acheter là où d’autres consommateurs ont déjà acheté.

L’utilisation des témoignages permet aux équipes marketing de tirer parti du concept de preuve sociale pour conclure davantage de ventes.

C’est logique. Le marketing basé sur des preuves convertit bien mieux que le marketing basé sur des promesses. Et la meilleure façon pour une entreprise d’afficher des preuves est de présenter les expériences de ses clients.

Les expériences des précédents clients prouvent aux futurs clients que vous pouvez tenir vos promesses et que vos clients sont satisfaits de votre produit ou de votre prestation.

Les avis vidéo vont encore plus loin en offrant un niveau d’authenticité sans égal.

Pourquoi le format vidéo est le plus adapté pour les avis clients

1. La demande de contenus vidéo augmente

La préférence pour le contenu vidéo ne se limite pas à des fins de divertissement. La demande de vidéos s’étend aux marques.

Une étude montre que 54 % des consommateurs souhaitent accéder à davantage de contenus vidéo provenant d’une marque ou d’une entreprise qu’ils soutiennent (HubSpot, 2018).

Avec la demande croissante de vidéos, on peut constater que de nombreux influenceurs produisent de manière proactive différents types de contenu vidéo afin de répondre à ce besoin croissant.

Les personnes interrogées dans le cadre de l’enquête HubSpot ont affirmé que le contenu vidéo est plus demandé, notamment parce que les clients sont plus susceptibles d’y prêter attention. (Les clients ont davantage tendance à sauter des parties du contenu audio et écrit) 

Pour les marques, la vidéo est un bon moyen de capter l’attention du public et de favoriser une meilleure rétention de l’ensemble du message.

2. La vidéo est un outil marketing très puissant

Pour accompagner la demande croissante de vidéos, les entreprises ont pris l’habitude d’inclure du contenu vidéo dans leur stratégie de marketing numérique.

Qu’il s’agisse de vidéos d’influenceurs, de publicités vidéos ou de testimoniaux vidéo, les équipes marketing ne veulent pas passer à côté des opportunités offertes par le format vidéo.

Les dernières statistiques sur le marketing vidéo montrent que 86 % des professionnels du marketing utilisent la vidéo comme outil de marketing (Wyzowl, 2021).

La majorité d’entre eux (78 %) affirment que les vidéos ont directement contribué à augmenter les ventes, et 86 % déclarent que les vidéos ont augmenté le trafic sur leur site Web.

3. La consommation de vidéos sur les réseaux sociaux est en forte croissance

Selon une récente étude réalisée par eMarketer, le nombre d’internautes qui regardent des vidéos sur le web ne cesse d’augmenter. Les prévisions pour 2023 annoncent 3,48 milliards de « viewers » (personnes regardant des vidéos sur le web).

Entre 2019 et 2020, le nombre de personnes regardant des vidéos sur internet a considérablement augmenté. Les chiffres rapportés par eMarketer montrent une évolution de 11,6%.

De 2,78 milliards de personnes regardant des vidéos sur le web en 2019, nous sommes passés à 3,1 milliards en 2020.

Une forte augmentation qui s’explique notamment par les confinements à répétition à travers le monde en raison de la pandémie de Covid-19. (source : Siecle digital)

Les utilisateurs consomment donc de plus en plus de vidéos sur le web. Que ce soit sur des blogs, Instagram, Tiktok ou tout simplement sur YouTube, ils attendent davantage de contenus vidéo.

Les consommateurs privilégient d’ailleurs le format vidéo pour se renseigner ou soutenir une marque sur les médias sociaux (Animoto, 2018).

D’après le rapport 2018 State of Social Video Marketer Trends, 73 % des consommateurs affirment avoir été influencés par la présence d’une marque sur les médias sociaux au moment de prendre une décision d’achat.

Cette statistique montre à elle seule à quel point les vidéos deviennent populaires au fil du temps.

4. La vidéo : plus efficace

‣ Les utilisateurs retiennent 95% d’un message lorsqu’ils le regardent dans une vidéo, contre 10% lorsqu’ils le lisent dans le texte (source : Insivia).

‣ 59 % des cadres s’accordent à dire que si un texte et une vidéo sont disponibles sur le même sujet, ils sont plus susceptibles de choisir la vidéo. 

‣ 92 % des consommateurs de vidéos mobiles partagent les vidéos Les vidéos obtiennent 12 fois plus de partages que le texte et les images combinés sur les réseaux sociaux (Small Biz Trends, 2016 – mise à jour 2022).

‣ 83 % des spécialistes marketing affirment que la vidéo a contribué à augmenter le temps moyen que leurs visiteurs passent sur la page (Wyzowl).

5. Les avis vidéo paraissent plus authentiques et crédibles

Les témoignages vidéo sont les preuves sociales les plus percutantes.

Personne ne veut être le premier à essayer quelque chose. L’utilisation de témoignages vidéo est un moyen efficace d’ajouter une preuve, plutôt qu’une promesse, à votre produit.

La vidéo montre aux clients potentiels ce que les autres pensent de votre produit, ce qui contribue à instaurer la confiance, de manière humaine, authentique, en véhiculant des émotions.

Et c’est là toute la magie de la vidéo. En raison de sa nature visuelle, l’avis présenté en vidéo finit par s’ancrer dans l’esprit du spectateur beaucoup plus fortement que si vous utilisiez uniquement du texte ou des images.

Les couleurs vives, le mouvement, la voix rendent votre message mémorable, ce qui est la clé pour favoriser la vente.

6. Marketing vidéo = ROI positif

Que vous soyez une marque, une entreprise ou un indépendant (coiffeur, restaurant, avocat…) vos choix seront probablement dictés par le ROI attendu.

Si nous examinons les chiffres :

‣ 88 % des spécialistes du marketing vidéo sont satisfaits du ROI de leurs campagnes de marketing vidéo sur les réseaux sociaux (Animoto, 2018).

‣ Les spécialistes marketing qui utilisent la vidéo augmentent leurs revenus 49 % plus vite que les non-utilisateurs de vidéo (WordStream)

‣ Les spécialistes du marketing vidéo obtiennent 66 % de prospects qualifiés en plus par an (Optinmonster, 2019).

‣ Inclure une vidéo sur votre page de destination peut augmenter votre taux de conversion jusqu’à 80 % (WordStream).

De manière générale, les entreprises utilisent désormais majoritairement le marketing vidéo pour augmenter leurs ventes, renforcer la notoriété de la marque ainsi que la confiance. C’est un outil indispensable pour communiquer auprès de leurs clients actuels et toucher des nouveaux clients potentiels.

Therapeutesacademie avis

Therapeute Academie : Avis sur la formation de Therapeutes.com Therapeute Academie Analyse point par point : Note globale 4,8 / 5 (13 Avis)  4.8/5

Lire la suite »